11 octobre 2012

Au bord du Rhône

Agréable balade urbaine au bord du Rhône sur Valence dans la Drôme et Guilherand-Granges en Ardèche.



Difficulté : F et en partie TF  (escaliers d'accès aux ponts)
(Légende des difficultés sur la page "Cotation")                                                                                    *Avertissement*

  • Durée : 2H00
  • Longueur : 9.500 km
  • Denivelé positif cumulé : 22 m
  • Denivelé négatif cumulé : 25 m
  • Altitude maxi : 105 m
  • Altitude mini : 113 m

Téléchargement fichier GPS : Rando Au bord du Rhône



Lien : Visite virtuelle du parc Jouvet





Circuit parcouru en rouge

Départ de l'avenue Maurice Faure au niveau de La Fabrique


La Fabrique
La Fabrique, théâtre de 120 places, est le deuxième lieu de programmation de la Comédie de valence. Il abrite notamment les bureaux du théâtre et un atelier de construction de décors.
La Fabrique accueille ainsi toutes sortes de représentations de spectacle vivant, qu'il s'agisse de théâtre, de musique ou de danse.
Ce lieu regroupe aussi les studios des Locaux Rock espace musical de création et de répétition.
C’est un endroit où s’exprime aussi le « Street Art »

Locaux de La Fabrique
Locaux de La Fabrique



Parc des Trinitaires



Le parc des Trinitaires à Valence s'étend sur une superficie de 4 hectares.
Autrefois propriété de l'Ordre des Trinitaires, ce parc abrite désormais une sorte de réserve naturelle où vous pourrez observer différentes espèces.
La partie supérieure du parc a été aménagée avec la création d'une allée cyclable et piétonnière agrémentée d’un parcours santé (des appareils de fitness de plein air visant à renforcer la musculature, à entretenir la mobilité articulaire et à favoriser la dépense énergétique sont installés). Ces équipements sportifs permettent d’entretenir sa forme tout au long de l’année dans un cadre verdoyant.

C'est aujourd'hui pour l'observateur averti, un formidable parcours de découverte où coexistent différents milieux préservés et des vestiges des canaux ainsi qu'une cinquantaine d'arbres d'ornement. 
Le parc, bordé par la rivière Epervière qui abrite des castors et des ragondins, est un véritable poumon vert pour la ville!
Allée piétonnière au bord de la rivière
Appareil de fitness
Petit pont de bois
Les Canaux

Patrimoine naturel et écologique unique en France, les canaux accompagnent Valence depuis l'époque romaine et quadrillent ses quartiers Est. Utilisés pour l’arrosage, l’alimentation des lavoirs, puis les moulins et les scieries, ils coulent à ciel ouvert sur environ 17km (40 en comptant les canaux secondaires). Aujourd'hui Valence en conserve des noms évocateurs : 'Rue des Bains', 'Rue des Moulins'… mais aussi un réseau de ruisseaux.
Ces espaces de nature préservés cachent jalousement une faune et une flore très diversifiées. Le promeneur pourra observer tout un petit monde animal et végétal exceptionnel en plein coeur de ville.


Le Parc Jouvet
Le parc Théodore Jouvet a été élaboré à partir de 1903 à l’emplacement de prairies et jardins que les Valentinois avaient précieusement conservés le long du Rhône. Il fut inauguré en 1905. Actuellement il couvre un peu plus de sept hectares.
Ce cadre de verdure exceptionnel est composé de plus de sept cents arbres aux essences rares et variées. Une salle d’ombrage présente des platanes hauts de plus de quarante mètres.
 Le parcours d’une partie des canaux présents dans la ville a été préservé et agrémente ce parc ainsi qu’une fontaine monumentale.

Le parc Jouvet
 Une petite animalerie et une volière font la joie des enfants et des plus grands.





Le Pont Frédéric Mistral
L’ancien pont en pierre datant de 1905 fut détruit en août 1944 par un bombardement américain au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Un  pont provisoire l'a remplacé pendant plus de 20 ans ;
Le pont Frédéric Mistral aujourd’hui en service date de1967.

Pont Mistral
Le Rhône et l'A7
Au bord du Rhône côté Guilherand-Granges
Pont Mistral
Berge du Rhône côté Guilherand-Granges
Guilherand-Granges
Initialement, la commune s'appelait Guilherand et n'était composée que d'un village situé au pied de la colline de Crussol. Un hameau de la commune, Les Granges, situé en bordure du Rhône au débouché du pont menant à Valence, s'est développé au cours du XXe siècle jusqu'à devenir la partie principale de la commune.
Compte tenu de la proximité immédiate de Valence, ce quartier a alors été dénommé Granges-lès-Valence, relevant toujours administrativement de la commune de Guilherand. Suite à la demande du conseil municipal, un décret du 13 décembre 1991 a autorisé la commune de Guilherand à changer de nom pour s'appeler dorénavant Guilherand-Granges
.
Allée piétonnière
Valence vue depuis Guilherand-Granges





Millepertuis


Digue côté Guilherand-Granges
arrivée vers le pont des Lônes

Le pont des Lônes, inauguré dans le courant du mois de décembre 2004, se situe au sud des agglomérations de Valence et Guilherand Granges.
Attendu depuis 30 ans et après 3 ans de travaux et 50 millions d’euros d’investissement, ce nouvel ouvrage long de 526 mètres permet aux voitures, piétons et cyclistes de franchir le fleuve Rhône à plus de 20 mètres au dessus.
Conçu pour faciliter les liaisons entre les départements de la Drôme et de l’Ardèche et contourner l’agglomération valentinoise, le pont des Lônes accueille 15 000 véhicules/jour. Il soulage ainsi le pont Mistral et facilite la vie des habitants de l’agglomération.

En plein jogging !


Sous le pont

La culée du pont se prolonge en assemblage de pierres
Sur le pont
On aperçoit les Trois becs aux travers des nuages
Vue sur le massif de Crussol et son château
Vue sur le port de plaisance de l'Epervière depuis le pont
Le port de l'Epervière

Perdu au milieu du Rhône

Etonnante rencontre sur le chemin piétonnier menant au port de l'Epervière


Une façon écologique de nettoyer les allées

Le cheval territorial répond pleinement aux enjeux du développement durable auxquels font face les collectivités grâce à la Fédération Départementale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural de la Drôme (FD CIVAM Drôme)



Parc et port de l’Epervière
Au sud de Valence, le parc de loisirs de l’Epervière s’ouvre sur le Rhône avec son port de plaisance de plus de trois hectares. C’est un des plus grand ports de plaisance fluviale d’Europe. Le parc présente, entre autres, un parcours de découvertes biologiques et ornithologiques.

Le port sur fond du massif de Crussol
Le toueur Ardèche avec l'arrivée des cygnes et le pont des Lônes au loin
Le toueur Ardèche

Le toueur Ardèche, en rade à l'état d'épave depuis 24 ans dans le port de plaisance de l'Épervière, a été construit en 1896.
Le toueur apparaît au XIXe siècle, avec l'introduction progressive du machinisme dans les procédés de propulsion. Il va jouer un rôle majeur dans la traction des bateaux en navigation intérieure sur les fleuves, les rivières et aussi les canaux. Rarement porteur, le toueur va surtout être utilisé comme remorqueur de bateaux porteurs non motorisés, tels que des chalands ou des péniches.



Fin de la balade par un retour à travers rues jusqu'à l'avenue Maurice Faure

Valence côté bord du Rhône
video
                                                          Vidéo sur la ville de Valence


Retrouvez DrômEscape sur facebook