17 février 2013

Entre Gilhac-et-Bruzac et Beauchastel

Balade au départ du vieux village de Beauchastel débutant par le chemin au-dessus du cimetière et montant en direction des Girondins puis cheminant sur le plateau de Gilhac-et-Bruzac avant de redescendre sur les hauts de Beauchastel en passant par "Le Serre".



Difficulté : M
(Légende des difficultés sur la page "Cotation")                                                                                    *Avertissement*

  • Durée : 2H45
  • Longueur : 10.500 km
  • Denivelé positif cumulé : 481 m
  • Denivelé négatif cumulé : 478 m
  • Altitude maxi : 472 m
  • Altitude mini : 99 m

Téléchargement fichier GPS : Rando Beauchastel



Lien : non





Beauchastel, " village de caractère " perché sur un piton rocheux au confluent du Rhône et de l’Eyrieux, est un ancien village médiéval. A 15 kilomètres de Valence (Drôme), Beauchastel appartient à la rive ardéchoise de la vallée du Rhône.

Départ de la balade dans la brume matinale.

La croix d'une stèle du cimetière de Beauchastel émerge dans la brume.


Nombril de Vénus ou Umbilicus rupestris
Cette crassulacée méridionale, avec ses petites feuilles basales épaisses, grasses et bien rondes et son inflorescence allongée portant de nombreuses petites fleurs blanchâtres, est très facile à reconnaître. Elle se rencontre dans les rochers et sur certains vieux murs.
Elle peut se consommer en salade.





En arrivant sur le plateau Ardéchois, on sort de la brume.


Enfin un beau soleil.

Fragon "petit houx" ou " ruscus aculeatus"
Belle plante des sous bois, sa couleur verte, ses piquants et ses baies rouges explique qu'on la prenne vulgairement pour un petit houx.
Sa particularité est que ses feuilles n'en sont pas, ce sont des cladodes.Ce rameau aplati, chlorophyllien, à croissance définie, ressemble à une feuille. Les cladodes supportent des fleurs donc des fruits sur leur marge ou sur leurs faces supérieure ou inférieure
Au loin un drôle de fantôme sortant de la brume

Quelques arbres isolés sur le plateau entre Gilhac-et-Bruzac et Beauchastel.





T'as d'beaux yeux tu sais!


Belle meule de pierre.



Jeu de lignes en perspective.
Vue sur la plaine de Valence.




Vue sur Saint-Laurent-du-Pape.

Confluence entre l'Eyrieux et le Rhône.



Vue sur les toits de Beauchastel.

A l’abri du mistral, durant les beaux jours, Beauchastel prend des airs de village provençal. Avec ses ruelles étroites et pentues, ses passages couverts, ses escaliers tortueux et ses maisons construites de schistes et de galets de l’Eyrieux, Beauchastel vous fait découvrir son passé médiéval.

Le village de Beauchastel tire son nom du château " Bel Castrum " érigé au XII°siècle par les seigneurs Retourtour et Briand. Beauchastel était donc entouré par de hauts remparts et accessible par des portes fortifiées. Mais le village fut ravagé par les guerres de religions et les fortifications rasées par l’ordre de Louis XIII en 1622. De cette période, seul le donjon protecteur à base carrée reste l’ultime défense.

Tracé du parcours en rouge


Retrouvez DrômEscape sur facebook

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire