Le vignoble de l’A.O.C. s'étend sur trois communes de la Drôme : Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage, sur la rive gauche du Rhône.
Les coteaux de l'Hermitage dominent Tain l'Hermitage dans la vallée du Rhône. La première vigne a été plantée au 10ème siècle. Mais c'est sous Louis XIV que l'Hermitage a acquis ses lettres de noblesse. Hermitage était le cru favori des tsars de Russie.
Climat d'influence méditerranéen. Abrités du vent du nord, la plupart des coteaux sont orientés au sud et bénéficient d’un bon ensoleillement.
Difficulté : F
(Légende des difficultés sur la page "Cotation") *Avertissement*
- Durée : 1H00
- Longueur : 3.62 km
- Denivelé positif cumulé : 120 m
- Denivelé négatif cumulé : 126 m
- Altitude maxi : 326 m
- Altitude mini : 224 m
Téléchargement fichier GPS : Rando Tain l'Hermitage
Lien : Vue panoramique sur Tain l'Hermitage et ses vignobles
Vue sur la confluence du Doux avec le Rhône entre Tournon et St-Jean-de-Muzols
Vue sur Tain l'Hermitage et Tournon séparés par le Rhône
La vallée du Rhône dominée par les coteaux de l'Hermitage
Tain côté Drôme et Tournon côté Ardèche
La chapelle Hermitage (Chapelle Saint-Christophe): chapelle perchée en haut de la colline Hermitage, et où selon la légende un ermite a vécu
La colline de l'Hermitage se subdivise en trois parties ou mamelons. En partant de l'ouest sur la rive gauche, on trouve tout d'abord :
- Les Bessards, terroir qui est considéré comme le meilleur pour les rouges de l'appellation. C'est sur ce coteau qu'on trouve la chapelle de l'Hermitage ainsi que le célèbre vignoble de l'Ermite
- La partie centrale qui se divise en deux. Sur la partie supérieure, dite le Méal produit les vins les plus solaires de l'appellation grâce notamment à son exposition plein sud. Sur le bas, se trouve les Greffieux, à la terre plus fertile
- Les quartiers des Murets et des Dionniers à la pente beaucoup moins accentuée et avec une exposition à l'est sont le grand terroir de blancs
Quelques grappes ont échappées au sécateur
Nuages en évantail
Belles terrasses !
Chapelle Saint-Christophe
Table d'orientation au belvédère de Pierre Aiguille sur la vue en direction de l'Ouest
Table d'orientation au belvédère de Pierre Aiguille sur la vue en direction de l'Est
En descendant vers la Chapelle St-Christophe, on aperçoit un bâtiment avec une tâche rouge au centre de Tain l'Hermitage.
C'est "La Cité du Chocolat" inauguré ce mois-ci par le grand chocolatier VALRHONA.
Les pieds de vigne commencent à jaunir
Paul Jaboulet aîné, est un producteur et négociant en vins qui a commencé son activité à Tain-l'Hermitage en 1834.
Paul Jaboulet aîné élève et commercialise Hermitage, Crozes-hermitage, Côte-rôtie, Condrieu, Saint-joseph, Cornas, Saint-péray, Châteauneuf-du-pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-venise, Muscat de Beaumes-de-Venise, Tavel, Côtes-du-rhône villages, Côtes-du-rhône et Ventoux.
M. Chapoutier est un producteur et négociant en vins installé à Tain-l'Hermitage. Cette maison fondée en 1879 vinifie et élève des vins AOC du vignoble de la vallée du Rhône et a bâti sa réputation internationales grâce aux crus des côtes-du-rhône de la partie septentrionale.
Depuis deux cents ans dans la vallée du Rhône, et aujourd'hui aussi en Roussillon et en Australie la maison Chapoutier produit les plus grands vins : Hermitage, Côte Rôtie, Chateauneuf du Pape, Saint-Joseph, Crozes Hermitage, Luberon.
Tracé du parcours en rouge
Retrouvez DrômEscape sur facebook
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire